Recettes maison pour enlever des taches sur des vêtements

Si vous ne souhaitez plus utiliser de détachants du commerce, je vous propose aujourd’hui de fabriquer vous-même votre produit détachant maison, afin d’enlever des taches sur des vêtements avant de les mettre à la machine. Ces recettes sont assez faciles à mettre en place et vous permettront de récupérer certaines taches très efficacement !

3 recettes pour enlever des taches sur des vêtements

* à base de savon. Gardez vos restes de savon, quand ils sont trop fins pour être utilisables et conservez les dans un pot. Vous pouvez y mettre également les petits savons d’hôtel (en les coupant en petits morceaux) Quand le pot est à moitié plein, ajouter de l’eau bouillante, remuer pour faire fondre les savons.
Vous obtiendrez ainsi une sorte de gelée que vous appliquerez sur les taches avant de les mettre à la machine.

* à base de liquide vaisselle. C’est encore plus rapide puisqu’il suffit de frotter un peu de produit sur la tache avec les doigts et de laisser agir jusqu’au moment de laver le vêtement. Pratique puisqu’on peut agir dès qu’on s’aperçoit de la tache sans l’oublier.

* un peu plus compliqué, où il faut mélanger 3 ingrédients..
recette n°1 : 1 tasse d’eau chaude + 1/2 tasse de bicarbonate de soude + 1/2 tasse d’eau oxygénée
recette n°2 : 2 litres d’eau + 1/2 tasse d’ammoniac + 2 cuillères à soupe de lessive (à ne pas utiliser avec de l’eau de javel!!!)
Mélanger et conserver dans un vaporisateur (votre bouteille finie de détachant par exemple)
A utiliser en vaporisant sur la tache et en faisant tremper une nuit

Et vous, quelle recette utilisez-vous??? Partagez-la donc dans les commentaires !

Vous aimez ? Partagez ! Si vous aimez ce billet, épinglez-le sur Pinterest, laissez par exemple un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Petit Citron sur Facebook, pinterest ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. Caratini Graziella a écrit le 4 mars 2018

    bonjour,moi j’utilise le savon de Marseille.Je frotte la tache avec mon savon,je rince un peu et je mets dans la machine.C’est super efficace.

    1. Petit Citron a écrit le 5 mars 2018

      C’est vrai que cela m’arrive de procéder comme cela!!

    2. BARAILLE a écrit le 5 mars 2018

      Approuvé !

  2. Anne-Marie a écrit le 10 janvier 2018

    Bonjour,
    merci pour ces conseils, pour ma part je frotte les taches avec du percarbonate de soude et du savon, puis laisse agir au moins une demi heure, et ajoute le linge dans la machine. ça fonctionne bien.
    Pour un linge assez sale (exemple chaussettes ou habits de travail), je les fais tremper dans de l’eau très chaude additionnée de vinaigre ménager.
    Puis lavage en machine.
    Bon lavage !

  3. Cécile a écrit le 9 janvier 2018

    J’utilise depuis longtemps le produit vaisselle surtout sur les taches grasses. J’ai essayé le savoir noir sur les cols de chemises mais le résultat n’a pas été terrible. Sinon, pour enlever les taches d’eau sur le cuir, je vous conseille vivement de frotter toute la surface avec l’intérieur d’une peau de banane. ;).

    Merci pour tous les conseils de votre blog, toujours bien appréciés.

    1. Petit Citron a écrit le 9 janvier 2018

      J’essaierai le coup de la banane!!

  4. Mariata a écrit le 4 janvier 2018

    Je frotte un soupçon de savon noir (celui un peu plus solide, en pâte : il s’étale bien sur le tissu) sur la tâche juste avant la lessive et cela fonctionne bien.

    1. Petit Citron a écrit le 8 janvier 2018

      Merci pour l’astuce!

  5. prunille a écrit le 5 septembre 2012

    Bonjour, quoi de neuf au pays des tâches ? On m’avait parlé du liquide vaisselle mais j’avoue que je n’ai pas essayé. Je vais essayer le savon de Marseille, plus éco et éco que les détachants … Merci pour les astuces et autres mail toujours agréables à lire. A bientôt.

  6. je pic et alors ! a écrit le 25 juin 2012

    comme Gana,les bouts de savon,je connais mais je préfère râper le savon de Marseille ou mes chutes de savon d’Alep sinon du shampooihg au lieu du liquide vaisselle,
    astuces pratiques d’un vieux Nous Deux : une vilaine tâche sur votre chemisier en soie,pas facile alors dans une bassine d’eau tiède pour le blanc ou froide pour les couleurs,ajoutez 1 cuillerée à soupe d’aprés-shampooing(1er prix),laissez tremper quelques minutes,bien rincer et sécher à plat,et également pour éviter les tâches d’eau sur les chaussures en cuir ou en toile avec lui,elles seront imperméabilisées,celle-ci,je ne l’ai pas essayé pour faire disparaître du rouge à lèvre,rien de plus simple aprés avoir vaporisé de la laque et laissé agir quelques minutes,il suffit juste de frotter la tâche pour éliminer ainsi que la laque

  7. Gana a écrit le 13 mars 2009

    Le système de bouts de savons, c’est le même principe d’antan : avant nos mères n’avaient pas tous ces produits dits miraculeux et frottaient les cols de chemises ainsi que les tâches avec du bon vieux « savon de Marseille », et je peux dire que ç fonctionne à merveille et, c’est très économique !
    @u plaisir !
    Gana

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire