Osez les couronnes de Noël décalées !!!

J’aime beaucoup la tradition des couronnes de Noël (ou plus précisément de l’avent). Si on en trouve des très jolies dans le commerce, rien ne remplace les couronnes handmade ! Voici donc une sélection de 10 couronnes de Noël originales !

10 couronnes de Noël originales à fabriquer

1. la couronne bobines de fil

Récupére des bobines vides pour les recouvrir de papier (ou de ruban) et les coller sur une couronne en polystyrène ! A voir chez Mrs Hughes

2. la couronne noeuds en tissu

 

J’aime bien la version chutes de tissu : si tu aas plein de tissu de noël ou même des tissus dans le vert et le rouge, il suffit de couper des rectangles de tissus avec des ciseaux cranteurs et de les nouer sur un cercle de fil de fer. Investissement minime, un peu de patience, pour un résultat coloré.
crédit photo Heatherknitz

3. la couronne rubans

Si tu cherches quelque chose de moins fouillis, il suffit d’enrubanner une couronne en polystyrène d’un ou plusieurs rubans, comme Elise. Simple et efficace, mais pas très original.

4. la couronne cravates

Mention spéciale pour cette couronne réalisée avec des cravates proposée par GoodHouseKeeping.
Pour celle-ci tu auras besoin d’un cercle en fer et de 19 cravates (piquez celles de votre mari!!): coupe les cravates (sauf une) sur 38 cm et enroule-les sur le fil de fer de sorte à ce que leurs pointes soient orientées vers l’extérieur. Fais tenir avec des épingles et superpose légèrement les cravates. Retourne la couronne et couds les cravates pour faire tenir l’ensemble. La dernière cravate est épinglée et nouée, pour faire joli. Pas mal, non?

5. la couronne tressée

Du côté des couronnes de l’avent en tissu, un classique est la couronne tressée. Tu trouveras un tuto sur le blog Petits Travaux Créatifs et celle de la photo est vendue dans la boutique de Carol Fysher

6. la couronne boutons

Il y a aussi les versions à boutons: tu piques ou colles plein de boutons dans une couronne en polystyrène. Elle est assez longue à faire, masi tu peux le garder éventuellement après les fêtes dans ton coin couture, surtout si tu y mets toute ta collection de boutons multicolores, à la manière de artsy-crafty babe

7. la couronne à accrocher au sapin de Noël

et si vraiment tu n’as pas beaucoup de boutons ou que tu veux aller plus vite, tu en prends 6 ou 8 et les enfile dans du fil de fer afin de reconstituer un cercle, comme Emily. Néanmoins, si tu veux l’accrocher à la porte, il sera peut-être un peu ridicule. A accrocher plutôt au sapin.

8. la couronne bouts de feutrine ou jersey

Recycle des bouts de feutrine ou de jersey en les piquant dans une couronne de polystyrène ! Tuto à voir sur Ivalex

9. la couronne yoyo

Cela change et c’est facile à faire!! cousez des yoyos sur un cercle en carton, en suivant les explications de Two Crasy Crafters

10. la couronne 100% handmade

Si tu ne trouves pas de couronne en polystyrène ou en paille pour donner libre cours à ton imagination et construire votre couronne de l’avent, direction le tuto de Damocamélia qui explique comment faire un tube en forme de cercle à base de tissu et de rembourrage.

Et tu trouveras enfin d’autres idées de cousettes pour Noël sur Pinterest.

Tu aimes ? Partage ! Si tu aimes ce billet, épingle-le sur Pinterest, laisse par exemple un commentaire ci-dessous, ou bien suis Petit Citron sur Facebook, pinterest ou encore abonne-toi à la newsletter quotidienne !

Commentaires

  1. Alice a écrit le 16 décembre 2017

    J’avoue que la guirlande bobine me fait de l’oeil, malheureusement je n’ai pas autant de jolies bobines en bois :p
    Je profite de cette tribune pour parler d’une campagne qui me tient à coeur:
    ous vous sentez concerné par la cause des abeilles ? vous aimez le miel ? Vous aimez jouer avec vos enfants ? Faites vite un tour sur cette campagne de financement participatif, elle vous comblera:
    https://fr.ulule.com/bee-bee/

    1. Perrine a écrit le 18 décembre 2017

      vous pourrez peut etre trouver des bobines sur etsy ou ebay!

  2. Anne-Gaëlle a écrit le 14 décembre 2010

    Merci pour toutes ces belles idées ! J’adore les couronnes avec les rubans ou les boutons !

    1. Perrine a écrit le 16 décembre 2010

      J’ai fait la première, elle est moins fournie que l’original mais je suis assez contente du résultat!

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.