DIY : Bonnet du Père Noël

bonnet-pere-noelDans certaines familles, il est de tradition que quelqu’un se déguise en Père Noël pour apporter les cadeaux, le soir de Noël. Si c’est le cas chez vous, vous serez sûrement intéressé(e) par ce tutoriel simple et efficace de bonnet du Père Noël. Sinon, je suis sûre que vos enfants seront ravis d’avoir un bonnet rouge à pompon blanc pour célébrer cette fête !
crédit photo Fleece Fun

Vous pouvez ainsi trouver un patron de couture gratuit pour fabriquer un bonnet du Père Noël sur le site web Fleece Fun. Le patron est disponible en 3 tailles : pour les bébés (eh oui!), les enfants et les adultes. Côté tissu, ce bonnet est à confectionner en polaire ou en feutrine (donc facile à travailler). Pour le bord du bonnet et le pompon, prévoyez de la fausse fourrure blanche.

Comment coudre un bonnet du Père Noël

Commencez par couper le patron. Il y a plusieurs tailles, veillez à choisir la bonne ;)
Si vous avez choisi de le confectionner dans de la feutrine, non extensible, taillez un peu plus grand. La polaire est plus souple et s’étire plus facilement.
Il faut couper deux fois le grand triangle, une longue bande pour le rebord et deux fois le pompon dans le même tissu que pour le rebord.

Assemblez les deux pièces du pompon endroit contre endroit avec une marge de couture de 1,2 cm et en laissant une ouverture au niveau de la pointe triangulaire.
Retournez sur l’endroit et insérez du molleton pour donner du volume. Vous pouvez même y mettre une clochette !

Assemblez les deux triangles du chapeau endroit contre endroit, en insérant le pompon entre les deux. La pointe triangulaire du pompon doit être alignée avec la pointe du chapeau. Epinglez le long des côtés puis piquez (attention à ne pas piquer le pompon!) avec une marge de 1,2 cm. Piquez en deux fois en partant du bas vers le haut.
Retournez le chapeau.

Faites un ourlet de 0,7 cm le long d’un long côté du rebord. Pliez le rebord en deux, endroit contre endroit, et assemblez les bords courts avec une marge de couture de 1,2 cm.
Epinglez-le ensuite à l’intérieur du chapeau, endroit du rebord contre l’envers du chapeau et en alignant les coutures. Piquez avec une marge de couture de 1,2 cm. Coupez les fils, retournez le rebord.

Et voilà, de quoi coiffer toute la famille pour le soir du réveillon ;)
De plus, il y a même une vidéo de 6 minutes qui montre comment procéder.

Retrouvez le tutoriel en VO (en anglais) sur le site web Fleece Fun et la traduction en français en suivant ce lien.
Si vous rencontrez des difficultés pour confectionner un bonnet de Père Noël à cadeau, laissez donc un message dans les commentaires. Vous pouvez également consulter notre lexique anglais-français si certains mots vous sont inconnus.

Qu'en pensez vous ?
  • Je vais le faire (165)
  • Pourquoi pas (18)
  • Bof (13)

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. eglantine a écrit le 10 décembre 2014

    Autre option: le fermer en bas avec un rond de tissu, et laisser une ouverture sur le côté, ça devient une pochette cadeau originale.

  2. je pic et alors ! a écrit le 4 décembre 2011

    je n’ai pas le « petit déclic » pour confectionner ce bonnet mais trés mignon du bébé à +,si vous avez gardé une âme d’enfant

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire