10 astuces pour passer à une garde-robe 100% faite main (ou presque)

garde-robe-100%En général, quand une nouvelle année commence, on a envie de prendre des résolutions. Ainsi, n’avez-vous jamais imaginé coudre tous vos vêtements pour en quelque sorte coudre sa garde robe et avoir ainsi dans votre garde-robe uniquement des habits cousus par vous ? Entre les économies réalisées, et la satisfaction procurée, c’est une idée qui n’est pas forcément utopique ! Le plus difficile reste la transition entre une garde-robe constituée de prêt-à-porter du commerce à une penderie constituée de vêtements sur-mesure…
Il n’est pas forcément nécessaire de posséder des tas de vêtements et on peut s’amuser à mixer un nombre limité de pièces. Donc si vous souhaitez vous aussi posséder une garde-robe constituée à 100% de fait-main, suivez le guide! Ce processus se fera sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Prenez votre temps (vous avez toute une année !!)

10 astuces pour coudre sa garde robe

1. Faites du tri

Il y a toujours dans une armoire des vêtements qu’on ne met plus et qu’on garde pour une obscure raison. Cela peut-être un pull devenu trop petit, un t-shirt dont la couleur ne nous plait plus… Il est donc important de se débarrasser de ce dont on n’a plus besoin pour comprendre ce dont on a besoin a contrario!

Ainsi, vous pouvez éliminer de votre commode tout vêtement qui est tâché, troué, qui peluche ou qui ne va plus (parce qu’il est devenu trop grand ou trop petit), les habits dont vous n’aimez plus la couleur, qui ne vont avec rien dans votre garde-robe, qui ne sont plus votre style ou que vous n’avez tout simplement plus envie de porter et enfin, tous ceux que vous n’avez pas mis depuis plus d’un an. Faites un carton et portez-le à recycler !

2. Définissez votre style

Après avoir donné les vêtements que vous ne voulez plus portez, vous devriez avoir une meilleure idée du type de vêtements que vous n’aimez pas. Vous pouvez lister tous les détails de ces vêtements (couleurs, matières, coupes…) au fur et à mesure que vous vous en débarrassez. Vous pourrez alors définir votre style, a contrario.

Regardez les vêtements que vous possédez et notez si certains vêtements se répètent, ou si certains détails se répètent comme les formes de col, les coupes des pantalons, la longueur des jupes, les couleurs… Essayez de noter tous ces détails. Faites également une liste des vêtements dont vous avez besoin et de ceux qui vous font rêver. Cela sera en plus l’occasion de ranger et réorganiser votre penderie et vos tiroirs.

3. Notez vos tissus préférés

Maintenant que votre armoire est bien rangée, vous pouvez vous pencher sur les tissus que vous préférez porter. Même si vous n’êtes pas expert(e) en la matière, vous pouvez savoir si vous préférez porter des mailles (comme le jersey) ou des tissus comme le coton, le lin. Normalement, la composition d’un tissu d’un vêtement est écrite sur l’étiquette.

4. Définissez une palette de couleurs et de motifs

En regardant vos vêtements, vous devriez avoir une bonne idées des couleurs que vous aimez porter et que vous appréciez. Etes-vous plutôt neutre? ou préférez-vous les couleurs vives? Et à l’inverse, notez les couleurs que vous n’aimez pas du tout et que vous ne porterez jamais. Personnellement, je porte plutôt du bleu, du beige, du noir, du rouge mais très peu de jaune !
Faites une liste des couleurs que vous n’aimez pas, que vous aimez et celles que vous pouvez porter de temps en temps.

5. Faites une liste d’envie

Maintenant, vous pouvez écrire ce que vous aimeriez voir dans votre armoire: de quels vêtements avez-vous envie? Cela peut-être une jupe droite, une cape…
Si vous utilisez Pinterest, sauvegardez des images dans un tableau pour visualiser d’un seul coup d’oeil vos envies, vos inspirations.

6. Evaluez vos capacités

Maintenant, c’est le moment de passer à l’action. Vous avez fait du vide dans vos armoires, vous avez bien réfléchi et vous êtes prêt(e) à coudre un vêtement que vous mettrez. Il faut voir à ce stade ce que vous pouvez coudre. Si vous rêvez d’une robe de soirée, mais que vous n’avez jamais posé de boutonnières, cela risque d’être un peu compliqué. Vous devez savoir ce que vous êtes capable de coudre et ce que vous ne savez pas faire. La bonne nouvelle, c’est que à force de coudre, vous ne pourrez que vous améliorer et arrivera un moment où vous pourrez coudre des pièces plus complexes :)

7. Choisissez votre premier vêtement et trouvez un patron

Comme pour toute résolution, pour tout projet, il vaut mieux partir doucement et commencer par un vêtement facile à coudre (et par un seul, pas par 10 !)
Choisissez donc votre premier vêtement, adapté à la saison, et que vous avez envie d’avoir dans votre penderie : il doit être dans une couleur que vous appréciez, un tissu que vous aimez porter et ce doit être une coupe qui vous va. Et bien sûr un vêtement que vous êtes capable de confectionner ! Donc a priori, évitez les robes de soirées en satin ;)
Si ce premier vêtement que vous vous cousez est un succès et que vous le portez régulièrement, vous aurez envie de recommencer !

Une fois que vous savez ce que vous avez envie de coudre, vous pourrez chercher un patron de couture (toute la liste des marques de patron de couture ici).

8. Achetez le tissu et le matériel

Une fois que vous avez choisi votre patron de couture, faites un tour dans un magasin de tissu, pour y trouver le tissu parfait (ou alors choisissez dans votre stock si vous avez du tissu à revendre chez vous! je ne veux pas pousser à la consommation)
Dans tous les cas, prenez un tissu dans les teintes que vous aimez porter. Si vous avez une question sur la composition, les vendeurs sont là pour vous aider.
Achetez également les autres fournitures dont vous avez besoin : notamment le fil qui doit être de la même couleur que le tissu, l’entoilage, la fermeture Eclair ou les boutons. Prenez votre temps pour les choisir, ils sont partie prenante du succès de votre projet de couture.

9. Cousez votre vêtement et prenez des notes

Maintenant vous pouvez coudre ! Prenez votre temps et surtout amusez-vous!
Si le résultat final ne vous satisfait pas totalement, ne vous découragez pas. Souvent, obtenir un vêtement qui va parfaitement demande de modifier le patron de couture. Notez ce qu’il faut modifier au patron pour qu’il tombe mieux et gardez vos notes avec le patron. Puis essayez de reprendre le vêtement, le découd’vit sera votre ami. Vous apprendrez petit à petit à ajuster les patrons pour que les vêtements tombent parfaitement sur vous, c’est également l’idée de faire un vêtement soi-même ;)
Si vous ne pensez pas porter le vêtement que vous venez de coudre, ce n’est pas grave du tout, mais ne le gardez pas. Vous pouvez soit l’offrir à quelqu’un ou réutiliser le tissu pour un autre projet. Mais dites vous que vous avez appris !

10. Recommencez

Vous venez de commencer le processus ! Prenez un peu de temps pour voir ce que vous feriez différemment avant de confectionner votre vêtement suivant. Puis vous pourrez recommencer à partir du point n°1. A un certain point, vous pourrez essayer de créer votre propre patron !
Une fois que vous aurez créé les premiers vêtements de votre garde-robe fait main, vous vous sentirez plus en confiance. Relisez vos notes et en particulier la liste des vêtements qui vous font rêver. Vous serez sûrement plus à l’aise pour vous lancer dans la confection de vêtements un peu plus complexes.

Si vous cousez un vêtement par semaine, ou même tous les 15 jours, vous aurez avant de l’année une nouvelle garde-robe entièrement fait main. N’hésitez pas à partager vos créations sur un blog ou bien ouvrez un compte instagram ou bien sur Petit Citron ;)

Et vous, avez-vous pour objectif d’avoir une garde-robe 100% fait main?  Si oui, partagez votre expérience pour coudre sa garde robe!

Bonne couture ;)

Vous aimez ? Partagez !

Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Petit Citron sur Facebook, Pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

Commentaires

  1. Castelier a écrit le 31 décembre 2017

    Tous nos vœux!

  2. Vivre au SMIC a écrit le 26 décembre 2017

    J’ai beaucoup aimé cet article ! J’ai acheté une belle machine à coudre il y a deux ans et je l’ai bien utilisé au début puis oublié dans son carton au fond de l’armoire par la suite. Je la ressort bien de temps en temps pour un ourlet mais j’ai jamais retenté des pièces complètes. Cet article me motive vraiment à m’y remettre. Merci !!

  3. mamicrochisa a écrit le 25 juillet 2016

    je n’ai malheureusement pas le temps de coudre toute ma garde robe, mais je me suis fixée 1 à 3 vêtements par an, au fur et à mesure je rajoute des défis (poches etc…)
    pour progresser , hélas ma machine ne prend pas les tissus épais comme pour les manteaux etc
    Bonne couture à toutes

    1. Petit Citron a écrit le 9 août 2016

      C’est un bon début ! il faut savoir se fixer des objectifs atteignables !!

  4. Jessica a écrit le 3 janvier 2016

    Depuis la naissance de mon fils qui a 6 ans maintenant je couds des bricoles (bavoirs, plaid…)mais également beaucoup de sarouels qui lui servaient de survet, pyjama, déguisements… Et tout s’est révélé utile. Aujourd’hui je fais des vêtements pour moi et pour offrir enfin surtout pour offrir donc résolution de 2016 faire plus pour moi. Bonne couture à toutes

  5. Cilou a écrit le 29 décembre 2015

    Faire sa garde robe est intéressant dans la mesure où le prix des tissus reste correcte et ça ne vaut parfois vraiment pas le coup de les confectionner.
    Je trouve mes tissus au marché ( de très belle qualité ) et là d’accord ça devient intéressant de coudre pour soi !
    Je me fais la plus grosse partie de ma garde robe : hauts, vestes, pantalons, robes et jupes mais j’ai encore quelques pièces du commerce comme un jean mais je crois que j’y viendrai un jour ! C’est tellement agréable d’avoir des vêtements vraiment super ajustés à notre morphologie !

    1. Perrine a écrit le 29 décembre 2015

      C’est vrai que parfois, le prix du tissu fait peur !

  6. Eglantine a écrit le 28 décembre 2015

    Je n’ai pas encore fait le tri dans les vieux vêtements, mais j’ai fait ma garde-robe 100% « de chez moi » cette année. J’ai profité d’un concours sur ce thème pile pendant mes vacances pour faire une première base (3 pantalons, 4 tshirts et 2 gilets) qui est venue compléter les quelques pièces que j’avais déjà. Les vestes et manteaux ont été faits l’année précédente. Et à l’automne, j’ai fait 2 gilets supplémentaires, 3 tshirts d’hiver et un pantalon.

    Je suis très contente d’avoir participé à ce concours, car il fallait justement faire une garde-robe cohérente, ce qui m’a forcée à penser à une collection dans sa globalité, au lieu de faire des pièces indépendantes comme je le faisais avant. Résultat: depuis fin mai, je n’ai rien porté d’autre que mes propres créations (exception faite pour le sport)

    Donc pour 2016, il me reste surtout à faire du vide dans l’armoire. Et peut-être 1 ou 2 tshirts à manches longues pour vraiment compléter la collection, surtout si l’hiver s’installe enfin. Ensuite, je pourrai ralentir le rythme pour juste me faire plaisir avec une nouveauté de temps en temps, ou pour remplacer ce qui va s’user le plus vite.

  7. Cl. PIERRON a écrit le 28 décembre 2015

    Il y a longtemps déjà que je fais ma couture personnelle. Mais au d’un an, le problème reste posé. Le tri reste à faire et il est parfois difficile de se séparer de certains vêtements.
    Mais la couture est un excellent moyen pour calmer son stress et le plaisir de réussir so travail est valorisant, même à titre personnel…

  8. Linda a écrit le 28 décembre 2015

    Bonjour, c’est déjà fait. Il me reste les vestes et manteaux.

    1. Petit Citron a écrit le 3 janvier 2016

      C’est clair que les manteaux et les vestes sont un peu plus difficiles à coudre !

  9. Sylvie poizot a écrit le 28 décembre 2015

    J’ai déjà commencé ma garde robe. Pour l’instant deux hauts pour l’été d’achevés et un manteau en cours de réalisation. Je suis novice mais j’adore. Ah oui j’oubliais un pyjama pour mon petit garcon en cours également !!!

sur Facebook

  1. Nathalie Moerman Nathalie Moerman a écrit le 3 janvier 2016

    Vouiiiiiiii je le veux !

  2. Sandra Aumon Sandra Aumon a écrit le 28 décembre 2015

    Je dirais bien oui, mais vu le prix du tissu… Je trouve qu’il a bien augmente. Du coup, ca vaut moins le coup.

  3. Danielle Lussier Danielle Lussier a écrit le 28 décembre 2015

    merci

  4. Fabienne Ferrary Fabienne Ferrary a écrit le 28 décembre 2015

    c’est mon souhait car je taille 56 et c’est difficile de trouver des trucs qui me plaise !

    1. Fabienne Ferrary Fabienne Ferrary a écrit le 28 décembre 2015

      mais c’est aussi très difficile de trouver des patrons grande-taille :(

    2. Gaelle George Gaelle George a écrit le 28 décembre 2015

      J’imagine, déjà en 48, généralement il faut que je les agrandisse

    3. Sandrine TroBo Sandrine TroBo a écrit le 29 décembre 2015

      Ottobre femme!
      Il y a des modèles qui vont du 34 au 52. Certes ce n’est pas du 56 mais on trouve des astuces pour agrandir les patrons (il ne faut pas trop regarder les tissus des modèles, certains peuvent laisser perplexes )

    4. Fabienne Ferrary Fabienne Ferrary a écrit le 29 décembre 2015

      j’ai trouvé un truc mais c’est cher, c’est la coupe d’or et au moins on peut maigrir ou grossir avec cette méthode on refait ses patron a sa taille actuelle, alors je pense que je vais investir…

  5. Florence Chambeurlant Florence Chambeurlant a écrit le 28 décembre 2015

    presque tous

  6. Amandine Mon Amandine Mon a écrit le 28 décembre 2015

    Y a plus qu a!

  7. Virginie Lucet Jouy Virginie Lucet Jouy a écrit le 28 décembre 2015

    C exactement mon souhait

  8. Sophie Delrue Sophie Delrue a écrit le 28 décembre 2015

    défi pour 2016, faire plus de vêtements pour les enfants et pour moi porter au moins 1 fois par semaine un vêtement ou accessoire Maison :)

  9. Lucie Grandgirard Lucie Grandgirard a écrit le 28 décembre 2015

    Si seulement… Mais le temps me manque!

  10. Tatiana Monaghan Tatiana Monaghan a écrit le 28 décembre 2015

    Faudrait plus de temps dans les journées!! Malheureusement c pas possible. Je fais beaucoup pour mon fils mais j’ose pas sauter le pas pour moi

  11. Athéna Toon Athéna Toon a écrit le 28 décembre 2015

    Excellent, c’est exactement ce que je voulais faire, ça tombe à pic !

  12. La malle à créations La malle à créations a écrit le 28 décembre 2015

    Effectivement une garde robe parfaite j’ai beaucoup de haut mais aucun pantalon ce sera ma résolution de 2016

  13. Aurore Winzberger-Stervinou Aurore Winzberger-Stervinou a écrit le 28 décembre 2015

    J’aimerais beaucoup mais il faudrait que j’arrête de travailler pour avoir plus de temps…

    1. Marilena Anton Marilena Anton a écrit le 28 décembre 2015

      Pareil, pas facile pour une maman qui travaille…

  14. Annick Chauvet Annick Chauvet a écrit le 28 décembre 2015

    De bons conseils; merci!

  15. Gaelle George Gaelle George a écrit le 28 décembre 2015

    Je le fais déjà pour mes enfants, je n’achète que les sous vêtement. J’y viendrais aussi pour moi.

    1. PetitCitron PetitCitron a écrit le 28 décembre 2015

      bravo!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.