6 astuces pour recycler des vêtements

transformation-tshirt-peplum Je suis sûre que vous avez des vêtements que vous n’osez par jeter (ou donner) car ils ne sont pas trop abîmés mais que vous n’avez plus envie de mettre parce qu’ils ne vous vont plus ou bien parce qu’il y a quelque chose que vous n’aimez pas en eux. Alors, une bonne façon de les utiliser quand même, c’est de les recycler, de tailler dedans pour les transformer en d’autres habits que vous porterez (vous ou vos enfants d’ailleurs!)
Cela peut être intimidant de prime abord, de couper un vêtement qui n’a rien à se reprocher… Mais il vaut mieux un nouveau vêtement que vous aurez plaisir à mettre qu’un vêtement qui reste dans la penderie. Voici néanmoins des astuces pour vous aider à tirer parti au maximum d’un vêtement que vous souhaitez transformer.
(crédit photo Merrick’s Art)

Des astuces pour recycler et transformer des vêtements et en tirer parti au maximum

  1. Réutilisez les meilleurs morceaux : l’intérêt de recycler un vêtement, c’est que les ourlets sont déjà faits par exemple. Quand je taille une chemise d’homme, je me débrouille toujours pour tailler assez bas. Ainsi, je n’ai pas à faire les ourlets et par là même, je gagne du temps.
    Examinez donc le vêtement de près pour noter les détails que vous appréciez le plus : cela peut être la forme d’une poche, ou bien un passepoil, les boutons… Ainsi, quand vous couperez dans le vêtement à recycler, vous essaierez au maximum de conserver ces détails qui vous plaisent. Cela n’est peut-être pas évident mais vous serez content(e) d’y avoir pensé !
  2. Au contraire, si il y a des détails qui ne vous plaisent pas du tout, réfléchissez à pourquoi et voyez comment vous pourriez résoudre le problème. Par exemple, si les manches sont trop courtes, cela peut valoir le coup de les raccourcir et d’utiliser le reste du tissu pour un autre projet. Si elles sont trop larges, il n’est pas trop difficile de les reprendre non plus.
  3. Récupérez ce qui est récupérable : les boutons, la fermeture Eclair… même si vous ne comptez pas les utiliser quand vous décider de transformer un vêtement en un autre, ces matériels pourront toujours servir plus tard.
  4. Improvisez : le souci, quand on récupère le tissu d’un vêtement, c’est qu’on n’obtient pas forcément assez de tissu. Ainsi, si vous voulez transformer une chemise d’homme en tunique, il se peut que vous soyez juste en tissu. Alors il faut être créatif et inventif. Par exemple, vous pouvez faire du patchwork pour assembler des petits morceaux de tissu et obtenir la pièce de tissu qu’il vous faut. Vous pouvez aussi moins froncer, ou alors rajouter un autre tissu… Il faut donc accepter de coudre un peu différemment et s’adapter aux morceaux de tissu que l’on a à disposition.
  5. Réfléchissez au bon projet : même si vous adorez le tissu, et que vous tenez absolument recycler un vêtement donné en un autre vêtement, parfois, cela ne sera pas possible ! par manque de tissu, ou parce que il est impossible de couper les pièces comme il faudrait. Il faut donc réfléchir en amont à ce qu’il est possible de faire. Avec l’habitude, cela vient très naturellement.
  6. Amusez-vous ! au début, vous serez peut-être mal à l’aise à l’idée de couper un vêtement de peur de rater votre projet. Mais si cela rate, il y a toujours une façon de retomber sur ses pattes et de transformer le projet initial en un vêtement différent ;)

Des idées de transformation de vêtements en d’autres

Vous pourrez également aimer les articles suivants :

Et vous, aimez-vous recycler et transformer? Quels conseils donneriez-vous pour recycler et transformer des vêtements ?

Bonne couture ;)

Vous aimez ? Partagez !

Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Petit Citron sur Facebook, Pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

Commentaires

  1. FRANCOIS a écrit le 21 novembre 2015

    Bonjour,

    Existe t’il des brochures pour m’aider ou me donner des idées pour recycler des vêtements;

    Merci

    1. Drôles2Zèbres a écrit le 9 décembre 2015

      Sur communauté Thread and needles, il y a un forum dédié au recyclage et tous les mois un défi « chutes ». Plein de très bonnes idées à piocher…

  2. mireille a écrit le 26 octobre 2015

    Bonjour,

    Je récupère en faisant des vêtements de poupées ou des déguisements pour mes petits enfants, avec des vêtements que j’aime bien mais qui ne me vont plus

    1. Petit Citron a écrit le 26 octobre 2015

      Les vêtements de poupée sont un bon moyen de recycler, et comme ça, si on a aimé le vêtement, on y pense encore ;)

sur Facebook

  1. Laetitia Rybaz Laetitia Rybaz a écrit le 26 octobre 2015

    je cherche beaucoup d’idées sur internet. d’ailleurs, j’ai transformé une chemise avec un modéle trouvé sur petit Citron. (je devrais penser à mettre une photo)

    garder les boutons et les fermetures m’a souvent dépanné quand je dois réparer des vêtements.

    j’ai aussi fait de la peinture sur tissu : souvent pour cacher des tâches sur des ti-shirt de mes filles encore en bon état.

    ou coudre des perles et des paillettes, coudre des appliqués.

    (et là, tout en écrivant, j’ai des idées qui arrivent pour liquider mon stock de tissus et d’habits qui attendent…)

  2. Kocotte & Cyclotte Kocotte & Cyclotte a écrit le 26 octobre 2015

    j’ai l’habitude de recycler mes vêtements, je fais cela au feeling avec une grande part d’improvisation en laissant parler ma créativité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.