Comment entretenez-vous vos ciseaux de couture?

entretien-ciseauxMes ciseaux de couture sont l’un des mes plus précieux alliés ! Je les ai depuis plus de 20 ans et je n’ai pas l’intention d’en racheter. Pas question que quelqu’un d’autre que moi y touche et j’y veille précieusement. Je tiens à ce qu’ils coupent le tissu parfaitement. En effet, quand les coups de ciseaux ne sont pas nets, il est tout de suite plus compliqué de coudre sereinement. Bien entretenus, des ciseaux de couture peuvent durer des années et des années ! Il faut en particulier les huiler régulièrement et vous trouverez sur le site une nouvelle fiche sur l’entretien des ciseaux de couture !
Vous apprendrez comment nettoyer des ciseaux en 4 étapes pour que vos ciseaux de couture durent toute la vie !

Et vous verrez aussi que faire si les lames sont abîmées et qu’ils ne coupent plus très bien.

Et vous, avez-vous des astuces pour entretenir vos ciseaux? Partagez-les dans les commentaires !

D’autres astuces au sujet des ciseaux de couture

Vous pourrez également aimer les articles suivants :

Bonne couture ;)

Vous aimez ? Partagez !

Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Petit Citron sur Facebook, Pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

Qu'en pensez vous ?
  • Je vais le faire (23)
  • Bof (1)
  • Pourquoi pas (1)

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. Delphine says:

    Je ne savais pas qu’il fallait les huiler ! Jusqu’à présent je me contentais de resserrer la vis… Merci pour le conseil
    D’autant que ces ciseaux appartenait à mon grand père qui travaillait dans le textile… Il faut que j’en prenne soin !

  2. Agnès says:

    merci pour ce conseil

  3. Janedoe31bis says:

    Merci pour cet article! J’aurais aimé savoir où trouver de bons ciseaux de couture pour couper les tissus et quelle(s) marque(s) choisir pour une bonne qualité et une bonne durabilité? Merci !

    1. Perrine says:

      Personnellement j’ai des Fiskars (comme ceux la http://amzn.to/2sLA5ym) et j’en suis très contente!! et ceci depuis 20 ans.

    2. Janedoe31bis says:

      Merci !

Commentaires sur Facebook

  1. Julie Bruley Julie Bruley says:

    Je ne savais même pas qu’on pouvait les entretenir ! Si quelqu’un sait comment les aiguiser, ça peut être utile ! Pour ma part, personne d’autre que moi n’y touche et j’ai une paire uniquement dédiée au tissu et d’autres pour le reste.

  2. Marie Noelle Marie Noelle says:

    Qui sait comment aiguiser une paire de ciseaux cranteurs? sinon je suis comme Julie :)

  3. En ce qui concerne mes ciseaux je suis comme Julie !!! Personne ne doit toucher mes ciseaux, et j’ai une paire « tissu » une paire « autres ». Quant à les aiguiser, j’ai le papa d’une amie qui s’en occupe. Je ne suis pas certaine pour répondre à Marie Noelle qu’on puisse aiguiser des ciseaux cranteurs. Bonne journée à toutes et tous

  4. idem pour moi mes ciseaux tissus sont personnels, d’abord suivant notre façon de couper nous « déformons » les ciseaux à notre façon de les employer, parfois je défait carrément la vis pour les nettoyer avec un chiffon huilé (j’emploie de l’huile pour grincement ou que j’emploie pour mes ciseaux de jardin) mais avant de les huiler je les aiguise sur une petite meule électrique puis je les frotte avec mon chiffon huilé et je les remonte pour couper un tissu de coton doux qui absorbe le trop d’huile par contre je suis preneuse d’astuces pour aiguiser les ciseaux cranteur

  5. chez moi aussi il est interdit d’utiliser les ciseaux tissu pour autre chose..Pour l’affutage: Si ils st tenus par une vis/écrou je les confie à mon père qui me les affute… pour les rivetés je n’ai pas de solutions!

  6. pour les ciseaux cranteurs, en fin de vie on ravive le fil en coupant du papier emeri taille triple 0 (très fin) mais au bout de quelques ravivages il doit y avoir trop de jeu entre les 2 lames et ca ne marche plus!

  7. Avec une bouteille de bière par exemple, en imaginant vouloir couper la « bague » qui se trouve en haut du goulot, faire plusieurs fois le mouvement et hop… Les ciseaux sont affûter !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire