1: Garder sa machine à coudre

De façon évidente, le plus simple est de garder son ancienne machine. Mais ce n’est pas forcément pertinent :)
En effet, demandez vous si vous avez la place de stocker une machine à coudre qui ne devrait servir que rarement? Si vous vivez dans un studio, cela me semble compliqué ! Si en revanche, vous avez un atelier de couture dédié, vous pourrez la mettre dans un coin sans qu’elle gêne.
Demandez-vous également si elle vous servira, si vous avez besoin d’une machine au cas où… Cela peut-être utile d’en avoir une seconde quand la machine que vous utilisez tous les jours est chez le réparateur ou à réviser (imaginez que vous devez coudre d’urgence 10 costumes!). Mais si vous pouvez vous passer d’une machine pendant 10 jours, alors ce n’est pas forcément la peine de la garder.
De même, est-ce que quelqu’un dans votre entourage pourrait l’utiliser? Un(e) ami(e) ou quelqu’un de votre famille? Une seconde machine peut être utile pour enseigner à coudre à des enfants ou des ado, et ainsi, vous seriez plus tranquilles, ils n’utiliseraient pas votre nouveau « jouet » ;)
Enfin, est-ce un objet de famille? On garde parfois des objets qui ont une valeur sentimentale. Peut-être que la machine que vous utilisiez et que vous remplacez a été utilisée par votre mère ou votre grand-mère. Donc si vous avez de la place, gardez-la!

Une fois que vous vous serez posée ces questions et que vous avez décidé de ne pas garder votre machine, vous devrez choisir comment vous en débarrasser. Il y a le choix entre vendre et donner.

2: Vendre sa machine à coudre

Pour vendre une machine à coudre, vous pouvez vous tourner sur les sites en ligne comme eBay ou le BonCoin ou alors la vendre dans un vide-grenier ou des puces des couturières ou alors chez un revendeur. Mais vendre demande un peu de travail de votre part :

  • votre machine doit fonctionner parfaitement : si vous ne l’avez pas utilisée depuis un certain temps, vérifiez qu’elle marche bien, et n’hésitez pas à la faire réviser. Cela vous coûtera un peu d’argent mais vous pourrez la vendre plus cher !
  • comparez les prix pour établir le vôtre : regardez sur eBay et le boncoin le prix des machines à coudre similaires à la vôtre, cela vous donnera une idée du prix que vous pourrez en tirer. Il faudra également estimer les frais de livraison (en plus des frais eBay par exemple) car une machine pèse et les tarifs de la Poste ne sont pas gratuits. Vous pouvez aussi choisir de vendre sans livraison ce qui peut être plus simple si vous vivez dans une assez grande agglomération.
  • prenez des photos et écrivez un descriptif (si vous vendez en ligne) : évitez les photos floues, prenez des photos de près et d’ensemble et listez toutes les caractéristiques.
  • si vous mettez votre machine en vente chez un revendeur, vous gagnerez moins d’argent mais vous vous embêterez un peu moins !

3. Donner sa machine à coudre

Si vous n’avez pas besoin de l’argent de la revente ou si revendre vous fait peur ou vous ennuie, alors donnez votre machine à coudre !
Vous pouvez la donner à Emmaüs ou à une autre association caritative (mais il vaut mieux qu’elle soit en état de fonctionner !)
Si votre machine ne marche pas, essayez de voir si une association ne pourrait pas la récupérer pour la réparer et l’utiliser (cela demande de faire un peu de recherche, mais ça vaut le coup!) Par exemple : une école, un foyer de femme, un organisme de charité international…

Et si vraiment vous ne trouvez pas à qui la donner, mettez la au recyclage mais ne la jetez pas à la poubelle telle quelle !