Pourquoi vous pouvez coudre des manteaux et des vestes : 5 bonnes raisons ! - Blog de Petit Citron

Pourquoi vous pouvez coudre des manteaux et des vestes : 5 bonnes raisons !

 coudre-manteau

Avez-vous déjà cousu un manteau ou une veste d’hiver ou d’automne? Un tel projet de couture peut sembler compliqué, du fait de l’épaisseur du tissu, des manches, de la doublure… mais il ne faut pas se bloquer et cela peut vraiment valoir le coup de se lancer ! Pourquoi ? pour ces 5 raisons par exemple ;)

5 raisons pour se lancer dans la confection d’un manteau

1. Il y a toujours un moyen de simplifier un patron de couture.

Même si votre premier manteau n’est pas parfait et aussi travaillé que ce que vous auriez imaginé, vous l’aimerez toujours !
En effet, dans un manteau, il y a forcément des parties qui vous font plus peur que d’autres : cela peut être le montage des manches, les surpiqures, la pose des boutons, le col, la capuche… Dans ce cas, il faut juste réfléchir quelques minutes et penser à comment remplacer ce qui vous fait peur par quelque chose qui vous est plus familier. Par exemple, si vous craignez de poser une fermeture Eclair, remplacez-la par des boutons pressions. Si votre machine à coudre n’aime pas les épaisseurs, commencez par une veste légère sans doublure (vous trouverez une solution plus tard!)…
A la fin, vous serez quand même content(e) et fier(fière) d’avoir cousu votre premier manteau!

2. C’est un excellent moyen d’apprendre de nouvelles techniques et de prendre de la confiance

Les manteaux sont des vêtements assez complexes : doublure, fermeture, col, poches… ils cumulent les difficultés et les détails mais il faut voir cela comment un formidable moyen de progresser et de découvrir de nouvelles techniques comme les poches passepoilées. Au fur et à mesure que vous confectionnerez des manteaux, les surpiqures seront plus droites, les fermetures à glissières mieux posées…

3. C’est vous qui choisissez tous les détails

Avouez, ça ne vous est pas déjà arrivé d’acheter un manteau en sachant que vous découdrez un détail? ou alors de l’acheter malgré un détail qui ne vous plaisait pas totalement? Comme pour tout vêtement, coudre un manteau pour soi-même permet d’obtenir le manteau que l’on veut vraiment, de la couleur que l’on veut, avec les détails (largeur du col, ceinture….) que l’on veut vraiment, d’autant plus que c’est un vêtement que l’on porte pendant toute une saison.

C’est aussi l’occasion de se faire plaisir, de s’amuser avec la couleur de la doublure ou avec les boutons (surtout pour les manteaux d’enfants !)

4. Et le tissu

Une fois que vous serez à l’aise avec l’assemblage et le montage d’un manteau simple, vous pourrez aussi choisir un tissu moins classique comme de la toile enduite ou bien de la laine bouclée.

5. C’est un vêtement que vous (ou vos enfants) allez porter

Autant une jupe, une robe confectionnée soi-même peut rapidement se retrouver au fond du placard, autant un manteau, sauf si il est vraiment raté et je suis sûre que cela n’arrivera pas, est un vêtement que l’on porte pendant 3 à 4 mois et l’on a souvent moins de manteaux et de vestes qu’on a de jupes ou de pantalons. Donc si vous cousez un manteau, il y a de fortes chances qu’il soit porté et que le temps que vous avez passé dessus, le travail que vous avez apporté soit finalement récompensé ! Avouez que c’est gratifiant !

Quelques patrons et DIY de manteaux

Si vous souhaitez vous lancer, voici quelques patrons disponibles sur internet :

Et vous, avez-vous déjà cousu des manteaux? Vous nous montrez?

Bonne couture ;)

Vous aimez ? Partagez !

Si vous aimez ce billet, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Petit Citron sur Facebook, Pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

Commentaires

  1. lauranne85 a écrit le 10 janvier 2016

    Bonjour, suite à votre proposition de coudre un manteau je me suis dit pourquoi pas. L’idée a murit et je me suis acheté un magazine où un patron me plais bien j’ai trouvé du lainage noir vraiment pas cher (chez emmaus à 1€50 le mètre ) et je me suis lancé il est presque fini avec quelques erreurs dont la longueur du manteau que j’ai oublié d’en rajouter par rapport au patron car c’est une première pour mois et que je n’avais pas vu les indications. Il me reste maintenant à coudre les manches et le col. Sur le magazine ils ne mettent pas de doublure et je trouve ça dommage j’aimerai bien en mettre une cependant je me pose la question quel tissu choisir. J’ai peur que mon manteau ne soit pas assez chaud. Donc je ne sais pas si je met une doublure classique ou coton ou bien si j’opte pour de la fourrure douce ou pour autre chose sachant que je n’ai pas envie qu’il fasse trop enfant. ça fait un an que je coud et je ne connais pas encore tous les tissus. Quelqu’un pourrait me conseillée. Merci d’avance.

    1. Perrine a écrit le 10 janvier 2016

      En général, on prend de la doublure satin. Tout dépend de si vous êtes frileuse et de l’épaisseur du drap de laine!
      Amicalement,

  2. Jessica a écrit le 3 janvier 2016

    J en ai très envie depuis un moment je crois que je vais me lancer

  3. Eglantine a écrit le 23 novembre 2015

    Entièrement d’accord avec ce post.

    J’ai fait ma 1ere veste assez tôt. J’habite en Bretagne, et je me suis dit qu’une veste imperméable serait probablement plus portée que des robes d’été. J’avais raison, elle a été portée 6 mois sur 12 pendant plusieurs années. J’avais choisi un modèle simple, avec peu de pièces, des poches plaquées, une capuche, et des boutons en guise de fermeture. La veste était entièrement doublée, mais ça n’a pas posé de problème particulier. Surtout que j’avais utilisé un coton épais et souple, qui glisse et file moins que le tissu à doublure classique.

    Depuis, j’ai fait plusieurs vestes et manteaux, dans diverses matières (skaï, coton stretch, lainage fin, lainage épais, polaire). Si les modèles avec col tailleur sont un peu délicats à réaliser, on peut facilement trouver des modèles plus simples mais qui font beaucoup d’effet. En fait, je trouve que souvent, le plus difficile dans un manteau, c’est de trouver le bon tissu qui va pouvoir impressionner tout en gardant un modèle très simple et assez rapide à réaliser. Une fois qu’on a le tissu et le modèle, il suffit de s’y mettre, et d’accepter que ça prenne un peu plus de temps que pour les autres projets.

    1. Petit Citron a écrit le 23 novembre 2015

      Merci pour votre expérience !! Effectivement, le tissu est super important !

sur Facebook

  1. Bernadette Fabry-Savary Bernadette Fabry-Savary a écrit le 22 novembre 2015

    Oui un super petit manteau style anglais entre rose et vieux rose , quand ma fille était petite ( aïe 38 ans maintenant ! ) et dernièrement je me suis éclatée pour unun duffle coat Modes et Travaux pour la poupée de ma petite fille

  2. Isa Vierdet Isa Vierdet a écrit le 22 novembre 2015

    Pas repassé mais voilà, manteau cintré avec col capuche. Modèle 7801 de Simplicity

  3. Muriel Baroni Muriel Baroni a écrit le 22 novembre 2015

    Si j’en commence un auj, ce sera pour l’an prochain :)

  4. Niphredil Vinlenali Niphredil Vinlenali a écrit le 22 novembre 2015

    2 un de portage et un tout récent pour mon garçon de 2 ans

  5. Aiguilles Passion Aiguilles Passion a écrit le 22 novembre 2015

    Le seul manteau que j’ai cousu, je l’ai fait à l’âge de 15 ans. C’était ça ou mettre le manteau de ma grande soeur, complètement démodé et tout usé ! Ma mère m’a aidé bien sûr, mais je n’étais pas peu fière d’avoir réussi à le terminer seule ! Mes copines du collège n’en revenaient pas !

  6. Julie Fantolini Julie Fantolini a écrit le 22 novembre 2015

    Je suis entrain d’en faire un! Mon tout premier! J’ai donc choisi un modèle sans doublure et dans le dernier HSBC de burda !!!

  7. Kocotte & Cyclotte Kocotte & Cyclotte a écrit le 22 novembre 2015

    je fais souvent des manteaux. C’est prévu pour bientôt avec un patron fait maison

  8. Sabine Henrich Sabine Henrich a écrit le 22 novembre 2015

    Oui et j’adore ça !

  9. Amu Chi Yamada Amu Chi Yamada a écrit le 22 novembre 2015

    je suis en train d’en faire un ^^

  10. Sylvie Asensi Sylvie Asensi a écrit le 22 novembre 2015

    Je commence ma 1ère veste fin de semaine prochaine en cours pour ne pas me rater …

  11. Sylvie Rasse Sylvie Rasse a écrit le 22 novembre 2015

    J’en ai fait mais avec une Mac ordinaire c’est galère. .. surtout si le tissu est épais. .

  12. Maryline Vinet Maryline Vinet a écrit le 22 novembre 2015

    J’aimais beaucoup le style anglais, j’ai donc fais les manteaux de mes enfants jusqu’à ce qu’ils entrent au collège maintenant je ne couds plus et cela me manque. Ce petit manteau jaune est magnifique!

  13. Loïse Rufini Steck Loïse Rufini Steck a écrit le 22 novembre 2015

    Non ça me fait trop peur!

  14. Audrey du Soleil Audrey du Soleil a écrit le 22 novembre 2015

    Je vais faire on premier à partir de mardi en cours :) (pas envie de commencer seule et de louper) !

  15. Aline Taluen Aline Taluen a écrit le 22 novembre 2015

    J’attaque mon prochain aujourd’hui…

  16. Annette Van Gyseghem Annette Van Gyseghem a écrit le 22 novembre 2015

    Oui et j’adore le travail du manteau….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire