L’histoire du denim et du jean

Making-Denim

Le denim est un tissu un peu à part : créé il n’y a pas si longtemps finalement, il s’est imposé petit à petit dans toutes les garde-robes et si au début il n’était utilisé que pour confectionner des jeans de travailleurs, il est de nos jours utilisé dans de nombreux vêtements et de nombreux styles. Le denim peut ainsi être très décontracté ou au contraire très chic!

Mais connaissez-vous son origine, son histoire? Et surtout, saviez vous que denim et jean étaient au départ deux tissus distincts?

Denim et jean, deux tissus distincts aux origines différentes

Le mot de denim est une contraction de « de Nîmes ». Le denim désigne une toile de coton à armure sergée, obtenue par l’entrelacement d’un fil de trame (écru en général) et d’un fil de chaîne teint en bleu indigo non « à cœur », d’où le progressif processus de délavage. Mais au 18ème siècle, le sergé de Nîmes (également appelé la serge de Nïmes) qui était fabriqué dans la ville de Nîmes et dans le Languedoc, était constitué d’un mélange de laine et de soie. Pas de coton donc comme le denim que l’on connaît. Réputé, ce tissu a laissé son nom mais la relation entre les deux ne serait que nominale.

En parallèle, au Moyen Age, des toiles sergées, appelées aussi futaines et composées de fils de coton et de fils de laine ou de lin, sont produites un peu partout en Europe. L’effet oblique sur l’endroit provient du tissage, le fil de trame passant sous un, puis trois autres fils de chaîne, en décalant d’un fil à chaque passage.
A cette époque, la toile de Gênes, fabriquée en Italie du Nord et exportée via le port de Gênes, est une futaine réputée. Les Anglais aiment tout particulièrement cette toile, comme l’attestent les registres du port de Londres, qui font référence à la toile de « jean » ou « jeane », soit Gênes déformé.
Contrairement à la toile denim, la toile de jean est unie et tissée à partir de fils teints « à cœur ».
Dès la fin du 16ème siècle, les Anglais commencent à fabriquer des futaines autour de la ville de Manchester. Si au début les futaines sont composées de coton et de laine, elles sont peu à peu composées uniquement de coton. Au 18ème siècle, l’industrie de la toile de jean est à son apogée et le denim moderne serait apparu dans la seconde moitié du siècle, alors que les fabricants de futaines de Manchester cherchaient à diversifier leur production. Le denim est d’abord uni mais il est ensuite tissé avec des fils bleus et écrus au cours du 19ème siècle. Le bleu du fil de chaîne, dit bleu de Gênes, était autrefois tiré de l’indigotier (aujourd’hui, il est obtenu de manière synthétique).

Au début du 19ème siècle, jean et denim sont deux tissus distincts, fabriqués aux Etats-Unis et destinés à la confection de vêtements de travail. Peu à peu, plus agréable à porter, le denim sera préféré au jean.
Aujourd’hui, le denim est produit aux Etats Unis, au Brésil, en Inde, en Turquie, en Italie, en Chine et au Japon mais également en France puisque la famille Tuffery, à Florac dans les Cévennes, continue de produire du denim.

Sources : Histoire du Jeans de 1750 à 1994, Palais Galliera, Musée de la mode de la Ville de Paris, 1995 et Gorguet-Ballesteros P., conservateur du patrimoine au Palais Galliera.

Vous aimez ? Partagez !

Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Petit Citron sur Facebook, Pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

Commentaires

  1. Ghislaine Carré a écrit le 5 septembre 2015

    Très bel article, merci de nous faire connaître l’histoire de tous ces tissus toujours tres actuels! Bise
    mamiedesiles.canalblog.com

    1. Perrine a écrit le 6 septembre 2015

      Avec grand plaisir!!

sur Facebook

  1. Hada Clement Hada Clement a écrit le 5 septembre 2015

    je voulais juste vous dire que vos articles et tous les bons conseils que vous donnez sont vraiment EXTRA ! dans les années 80 on disait : « c’est bat » LOL vous êtes vraiment IN ;) MERCI

  2. Éléonore Gln Éléonore Gln a écrit le 5 septembre 2015

    Très instructif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.