T-shirt à manches raglan


crédit photo Craftiness is not optional

Jess du blog Craftiness Is Not Optional nous montre commet réaliser un t-shirt à manches raglan, pour les enfants mais vous pourrez appliquer la même méthode pour vous ou votre homme.
En gros, il faut du jersey puis créer le patron à partir d’un t-shirt à la bonne taille et ensuite, le coudre!

Vous aurez donc besoin de 50 cm à 1 mètre de tissu (jersey ou interlock) et du tissu à côte pour l’encolure et le bas des manches.
Vous utiliserez un t-shirt pour tracer votre patron de couture: pliez-le en deux et tracez tout autour du buste (sans les manches).
Avec une règle, tracez une ligne de l’aisselle jusqu’au milieu de l’encolure puis une ligne qui part du haut de l’encolure et qui suit l’épaule. Tracez une ligne parallèle qui part de l’aisselle : cela sera la manche. A vous de décider de la longueur des manches!
Coupez le tissu en rajoutant 1 cm pour les coutures et 2 ou 3 cm pour les ourlets. Coupez les manches dans le tissu à côtes (ou éventuellement dans le même jersey que le devant et le dos). 

Assemblez les manches comme pour les blouses Lea mais ne piquez que 3 coutures sur les 4 !
Il ne faut pas hésiter à repasser les coutures ! Vous surpiquerez également les coutures des manches à 3 mm en piquant sur le devant et sur le dis et piquant à travers les deux valeurs de couture.
Coupez également une longue bande dans le tissu à côtes et pliez-le en deux. Piquez la bande sur l’encolure, endroit contre endroit en tirant légèrement mais fermement sur le tissu à côtes pour mettre en forme l’encolure. N’oubliez pas de repasser.
Retaillez l’excès de tissu et fermez la manche avant de surpiquer.
Faites un ourlet en bas des manches et repassez.
Assemblez un des côtés du t-shirt, envers contre envers.

Cousez une bande de tissu à côtes (de 7,5 cm de large pliée en 2) le long du bas de la même manière que pour l’encolure puis assemblez l’autre côté du t-shirt.

Retrouvez toutes les photos et les explications en VO sur le blog de Craftiness is not optional!

Et vous, avez vous déjà confectionné des t-shirts?

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. moulin a écrit le 23 novembre 2011

    bonsoir ma tante m’a offert sa surjetteuse hobylook 4760 de chez Pfaff.
    je n’en vois pas très bien l’utilité, chaque fois que je m’en sers un fil casse
    ensuite il me faut plusieurs jours pour arriver à le remettre. A part des coutures qui se coupent à ras, j’aimerai bien qu’on m’explique.merci
    j’apprécie beaucoup votre site
    cordialement

    1. perrineco a écrit le 24 novembre 2011

      Il n’est pas facile de maîtriser une surjeteuse mais je pense que quand ce sera le cas, vous ne pourrez plus vous en passer ;)

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire