Astuce: Conserver ses patrons de couture

A force d’utiliser encore et encore votre patron favori, il commence à montrer des signes de faiblesse? Pour le conserver le plus longtemps possible, vous pouvez le renforcer avec de l’entoilage !
Pour cela:
- faire chauffer le fer en coupant la vapeur
- poser entoilage puis patron sur la table à repasser
- repasser en appuyant doucement, sans faire glisser le fer pour éviter que le patron ne se déchire
Il vaut mieux également faire cette manœuvre avant de couper le patron, toutes les étapes seront plus faciles (le repassage puis le découpage)

    D’autres méthodes sont possibles pour garder précieusement ses patrons comme les recopier sur un autre papier comme du papier kraft, du papier calque ou du papier à patron.

    Gratuit!
    Recevez les derniers articles de Petit Citron tous les jours

    Autres options: {le flux RSS}, {Twitter} ou {Facebook} (Plus d'info ici)
    Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

    Si vous avez aimé ce post, vous pouvez également le partager : Bookmark et Partager
    Vous pouvez aussi devenir fan de Petit Citron sur Facebook !

    6 commentaires sur “Astuce: Conserver ses patrons de couture”

    1. je pic et alors ! dit :

      depuis dea années faits en papier de soie,papier kraft,se sont abîmés et déchirés. Et quand une voisine m’a conseillé de les faire avec du papier de cuisson appellé sulfurisé ou avec du papier transparent pour couvrir les livres mais utiliser 1 feutre pour relever le patron,et j’ai essayé sur des petits patrons et il semblerai qu’is résistent davantage

    2. moi, je ne découpe jamais mes patrons ,je les calque ce qui me permets de les utiliser dans toutes les tailles proposées sans problèmes pendant des lustres

    3. je pic et alors ! dit :

      je ne découpe pas mais quand il faut le relever sur une planche,je procécède comme BARTGENEVIEVE,sinon pour les petits patrons ou format A4 mon amie Nath les plastifie

    4. Françoise de Lyon dit :

      Si le patron doit être utilisé de nombreuses fois on peu le décalquer sur du plastique transparent (la nappe en plastique est épaisse et plus rigide). Ainsi il sera indestructible.

    5. HSK-design dit :

      Lorsque je donne un cours de couture, je conseille de réaliser ou de reporter les patrons sur du carton (carton bulle ou carton pour encadrement de 3 mm) comme font les professionnels. Ainsi, on peut les garder sans qu’ils prennent trop de place en les accrochant à un crochet.

    Laisser un commentaire


    Petit Citron
    • Petit Citron est le site de la couture pour tous: les patrons de couture et les tutoriels sont accessibles à tous. Commencez à coudre tout de suite et partagez votre passion !

    Inscrivez-vous !

    • Etre membre de la communauté, c'est accéder aux patrons et aux tutoriels, participer aux discussions, partager vos connaissances et vos créations...
    • N'attendez plus, inscrivez-vous!