10 fonctions de machine à coudre à connaître

Vous souhaitez acheter une machine à coudre? Vous avez parcouru de nombreux forums pour savoir comment la choisir? Ou vous vous êtes aperçu.e que chaque machine à coudre pouvait présenter un nombre incroyable de fonctions, et du coup, vous ne savez plus choisir entre toutes ces fonctions de machine à coudre ?

Je ne vous donnerai pas ici la liste des points à regarder. Je vais détailler dans ce billet une liste de 10 fonctions qui j’espère vous aider à y voir  un peu plus clair:

10 fonctions de machine à coudre à connaître

Arrêt aiguille haut/bas : ce bouton permet de fixer la position de l’aiguille lorsque vous finissez une piqûre. La plupart du temps, on sélectionne la position basse, et par conséquent, l’aiguille sera toujours enfoncée lorsque vous arrêterez de piquer. Ainsi, vous pourrez faire tourner le tissu facilement et rapidement. C’est très pratique également lorsque vous cousez des appliqués un peu compliqués qui nécessitent de manœuvrer le tissu.

Marche-arrière pour points d’arrêt: vous n’aurez plus besoin de faire de marche arrière pour commencer ou finir une piqure. C’est très utile pour les points décoratifs car ainsi, les points d’arrêt sont invisibles.

Enfileur électronique incorporé: comme son nom l’indique, il permet d’enfiler l’aiguille et surtout vous pourrez le faire avec une seule main. Le mécanisme attrapera tout seul le fil pour l’enfiler dans le chas de l’aiguille et vous gagnerez ainsi du temps et serez moins frustrée ;)

Boutonnière automatique, en une seule phase et à la dimension du bouton: vous mettrez le bouton dans un pied spécial et un capteur déterminera la taille du bouton;  la machine se règlera toute seule et coudra alors une boutonnière adaptée.

Genouillère : il s’agit d’un levier qui s’accroche sur le côté de la machine et qui descend jusqu’au genou. Il permet de lever et abaisser le pied presseur grâce au genou ce qui libère les mains. Cette fonction est un parfait complément de la fonction « arrêt aiguille haut/bas ».

5 autres fonctions pratiques (mais pas indispensables)

Coupe fil incorporé (programmable) : on trouve cette fonction sur la plupart des machines maintenant mais elle est vraiment très pratique ! En appuyant sur ce bouton, le coupe-fil taille les deux fils. Sur certains modèles, cette fonction est programmable. Cela signifie que les fils sont coupés juste quand vous finissez une piqûre.

Vitesse réglable: vous pourrez régler facilement la vitesse de l’aiguille. C’est très utile si vous souhaitez piquer lentement et avec attention. Ou bien si vous voulez aller vite et piquer des mètres et des mètres de tissu (comme des rideaux). Bien sûr, on peut changer la vitesse en cours de route !

Pression du pied presseur ajustable (avec indicateur de pression du pied de biche) : en général, la pression standard avec laquelle le pied appuie sur le tissu convient pour la plupart des travaux. Toutefois, pour coudre certains tissus, il peut être intéressant de pouvoir régler la pression du pied. Par exemple, les tissus comme le velours nécessitent une pression plus faible alors que les tissus épais ou lisses comme le vinyl préfèrent une pression plus élevée.

Tension du fil automatique: cette fonction est présente uniquement sur les machines électroniques puisque il faut des capteurs pour mesurer l’épaisseur du tissu et déterminer la pression en fonction du point utilisé. Attention donc à vérifier ce qui se cache derrière cette fonction ! Si l’épaisseur est effectivement mesurée, la tension sera ajustée automatiquement. Sinon, il faudra l’ajuster soi-même.

Système d’entrainement amélioré : usuellement, il y a 2 griffes d’entrainement qui entrainent le tissu. Il peut y en avoir davantage ce qui permet de tirer plus doucement et régulièrement le tissu sous l’aiguille.

 

A vous de voir si ces fonctions vous sont indispensables ! La plupart facilitent la couture mais ne sont pas forcément nécessaire. Il faudra donc faire un compromis entre le prix et les fonctions plus ou moins utiles !

Si vous possédez une machine, dites nous quelles fonctionnalités votre MAC possède et si cela vous est utile, ou pas trop au contraire!

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. LaFolliePapotte a écrit le 27 juillet 2012

    Merci pour ce post ! Le plus utile à mes yeux pour choisir une machine à coudre (ce que j’essaie de faire en ce moment, ce qui est loin d’être évident !)

    Avez-vous changé de machine alors ? Ou toujours sur votre Singer (comme moi, mais la votre est plus perfectionnée que la mienne, c’est vous dire !)

    Je fais une fixette sur le point ourlet invisible en ce moment, je veux absolument une machine qui a ce point ! Qu’en pensez-vous !

    (Au fait, votre bouquin est super ! J’ai appris pleins de point à la main que je ne faisais pas :) )

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.